Que sont les cenotes?
- excursionfrancopho
- 25 abr
- 2 Min. de lectura
Actualizado: 26 abr

Aujourd'hui parlons cenote 😊
Les cenotes mayas, merveilles naturelles de la péninsule du Yucatan, sont des trésors souterrains qui ont joué un rôle fondamental dans la richesse de cette région
Les cenotes (du maya dz'onot signifiant trou, via l' espagnol cenote ) sont des gouffres ou avens ou dolines d'effondrement, en milieu karstique , ou partiellement remplis d'une couche superficielle d' eau douce et parfois d ' une couche inférieure d' eau de mer communiquant avec l'océan par des failles ou d'autres conduits.
Quels sont les types de cenotes ?
Il existe quatre types de cenotes : semi-ouverts, ouverts, anciens et troglodytes. Leur formation est un don de la nature, puisqu'ils naissent lorsque le sol calcaire commence à se dissoudre grâce à la pluie et aux courants des rivières souterraines.
Les cenotes dans la zone du Yucatán, sont pour la plupart enchâssés entre eux par un système de grottes aquatiques, qui aurait été créé lors de l'impact de la météorite.
Que signifiaient les cenotes pour les Mayas ?
Les grottes et les cenotes sont des lieux d'une grande importance pour les Mayas depuis l'Antiquité, car ils étaient considérés comme des portails ou des fenêtres sur le monde des morts.
Quel rôle jouent-ils dans la culture maya ?
Les cenotes ont joué un rôle déterminant dans le développement de la civilisation maya. De grandes colonies de cette culture se sont formées autour de ces cavités, et elles constituaient pour elles des lieux sacrés, représentant l'entrée du monde souterrain spirituel.
Certaines activités économiques dépendent de l'eau fournie par les cénotes, comme l'agriculture, l'exploitation minière, la foresterie, l'élevage et le tourisme.
Bon séjour à vous 😍
Ingrid Garcia gérante de
Tours del Carmen francophone
Kommentare